browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Flores et la visite des ruines de Tikal

Posted by on 20 mars 2013

Nous changeons de paysage et voyageons de nuit pour rejoindre la ville de Flores située sur une île au nord est du Guatemala.

Sa position à quelques kilomètres du parc national de Tikal,  lui apporte un flux de touristes constant qui se mêlent à la population locale sans trop en altérer l’authenticité.
Contrairement à Guatemala City,  la ville est magnifique et nous offre toute les commodités occidentales mais surtout la sécurité. Nous sommes heureux de desserrer les dents. 

image

image

Le temps offre une chaleur conséquente que même les ventilateurs n’ apaisent pas.  Il fait 36c en milieu d’après-midi et même le matin l’air est déjà chargé et irrespirable.

Le jour de notre arrivée nous permet de découvrir la ville et de nous reposer du voyage qui s’est effectué de nuit dans des conditions peu propice au sommeil.

image

Le jour suivant nous prenons donc la route pour Tikal.

Tikal est de nos jours la plus grande zone archéologique qui représente un centre urbain de la civilisation maya.
Les constructions se retrouvent sur 16km² dans une forêt tropicale de 520km².

image

image

Le site,  les constructions et la densité de la végétation en imposent.  Les diverses sentiers permettant d’aller d’un temple à l’autre sont les sentiers d’origine de la ville et parcours le site dans une jungle bien présente dont la faune et la flore ravissent les nombreux visiteurs.
Nous croisons singes hurleurs,  perroquets,  migales,  fourmis tigres,  quetzal et touquans. Pas de rencontre avec le jaguar hélas.

image

image

image

Le guide nous averti d’ouvrir l’oeil afin de ne pas passer dans une toile d’araignée.  Certaines sont apparemment très agressives dans la région et tissent de grande toile pouvant passer par la largeur du sentier.
Nous découvrons l’arbre sacré des mayas qui a la particularité d’avoir ses racines énormes,  en partie en dehors du sol,  et dont les tronçons représentent les points cardinaux.

Les bâtiments eux même sont agencés dans l’ancienne cité selon les 4 directions et des stèles de sacrifice sont alignées par rapport aux étoiles.
Les tombeaux et temples sont gigantesques et laissent présumer de la puissance de la civilisation.
Nous apprecierons de voir le temple I,  le temple emblématique des mayas,  le temple des cités d’or (ndrl: dessin animé), enfin presque ! .

image

image

image

image

Et nous profitons de la vue du temple IV,  le temple le plus haut,  dominant à 70m de hauteur comme un belvédère de luxe permettant d’avoir une superbe vue sur le site.

Nous nous balladons toute la journée et nous rentrons exténués à l’hôtel.  Les pieds fumants,  le tee-shirt trempé.

image

image

image

image

Nous profiterons encore un peu de la ville pour ensuite partir vers le Mexique qui nous attend.  Plage de la Carmen et Cancún.

image

image

3 Responses to Flores et la visite des ruines de Tikal

  1. toinette

    ça fait rêver les gringos !!!que du bonheur !!!besos

  2. martin

    magnifique le mexique j’espère que vous allez gravir les marches sportifs comme vous êtes bises

  3. Emilie

    Merci pour ses souvenirs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>