browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Nicaragua, direction Guatemala

Posted by on 15 mars 2013

Nous partons tôt de San José (Costa Rica)  pour atteindre la frontière du Nicaragua avant midi.
La salle d’attente est composée de sièges de bus et le départ unique et journalier est aléatoire entre 7h et 9h.

image

Le passage à la frontière se fait sans problème bienque le bordel le plus complet règne dans les 300 mètres qui la composent. Nous sommes assaillis de gens de vendeurs pour du change,  des gateaux et des billets d’entrée à remplir.
Nous finirons par obtenir l’aide d’une locale nous permettant de nous orienter et de trouver un bus vers Granada. (bien sûr,  elle nous proposera ensuite qu’on lui paye son billet de bus… )

image

Granada
La ville touche le lac Nicaragua et propose toutes les commodités et activités nécessaires à satisfaire les nombreux touristes qui ne prennent pas la peine encore une fois de parler un mot d’espagnol.
Nous y passerons deux jours sympathiques, nous permettant de mettre à jour et préparer la suite de l’aventure mais aussi de déguster quelques spécialités de la ville.

image

image

image

Los raspados : c’est un dessert composée de glace pilée et d’un sirop au choix.  C’est un granité fait main.

image

El vigóron : un assemblage de chou,  de salade,  de racines de Yuca et de chicharrón (peau de porc frite).  L’ensemble arrosé de citron vert.

image

Nous profiterons des barbiers pour un rafraîchissement bien nécessaire à Max

image

Et nous visiterons un mini musée du chocolat avec dégustation.

image

Managua
Nous passons quelques heures à la capitale du Nicaragua.  Mais sans photo car le terminal est dans un quartier sensible.  Et le soleil se couche trop vite pour permettre une balade en centre ville.
Certains bus présentent des traces de balles significatives qui nous dissuadent de sortir le soir..

Nous prenons le matin très très tôt le bus vers le Guatemala.
Pour arriver à destination nous passerons par le Honduras et le San Salvador.

Honduras
La frontière se passe dans le bus.  Personne ne descend.  Les agents de bus ont récupéré les passeports et les agents de migration passent dans le bus pour contrôler les noms.  Les bagages sont fouillés puis nous passons par la cellule anti-narcotique pour un second contrôle.

El Salvador
La frontière est moins tendue mais avec beaucoup de police sur les lieux.  Nous sommes hautement contrôlés mais tout se passe dans le calme comme une routine.
La capitale est animée mais nous arrivons trop tard encore une fois pour profiter d’une ballade en centre ville.
Tous les magasins,  de la pharmacie au restaurant ont leur agent de sécurité gentillement armés d’un fusil à pompe.  On plaisante plus,  nous arrivons tard,  notre seule préoccupation sera de trouver un hôtel.

Guatemala
À Guatemala city,  nous arrivons dans les quartiers chauds de la capitale.  (les terminaux de bus sont comme les gares en France,  dans des quartiers peu recommandables).
Nous avons attirés la sympathie d’un couple qui nous amène à notre prochain bus,  direction florès. 

image

La femme nous dit de vraiment faire attention surtout pour les gringos que nous sommes dans le quartier. Elle nous délimite le quartier le plus tranquille en nous proposant de ne pas en sortir.
Nous attendrons gentillement le bus suivant dans un hotel de passe :-)   forcément sécurisé :-)   juste à côté du terminal.
Nous savons que la destination qui nous attend est moins tendue et surtout nous sommes impatient d’aller à Tikal,  voir les pyramides mayas.

5 Responses to Nicaragua, direction Guatemala

  1. matéo

    Heu c’est pas des pyramides maya plutôt? :-)
    soyez précis lol
    la bise à tous les deux continuez de nous faire rêver…

    • Jb

      En effet je ne pensais pas qu’elles étaient si vieilles d’ailleurs. Bisous et à très vite j’espère. Article corrigé.

  2. Jupi

    maya l abeille?

  3. MOUTON

    coucou
    toujours en pleine forme cela fait plaisir merci pour le partage des plats et boissons locales tu as noté les recettes pour nous les faire plus tard En ce moment je suis sur Tarbes Bisous

    • Jb

      Tout est noté ! Mais je suis pas sur de trouver facilement la peau de porc grillée, à moins d’être boucher ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>